02 43 45 86 49 contact@denis-pesage.fr

Spécificités

 

Z

Quel est l’intérêt de l’homologation en métrologie légale ?

Il s’agit de protéger le public contre les valeurs incorrectes lors de la pesée. En contrôlant régulièrement  la justesse des balances par un organisme indépendant. L’homologation en métrologie légale est définie par la Norme NF 45501. Au sein de l’Union Européenne, les états membres se doivent de protéger le public contre les résultats incorrects de pesées. Pesées réalisées à l’aide d’instruments de pesage à fonctionnement non automatique (c’est-à-dire nécessitant l’intervention d’un opérateur) lorsque ces derniers sont utilisés certains domaines liés aux échanges commerciaux, à la protection des individus.

Z

Quels sont les instruments concernés ?

D’après la directive 2009/23/CE tout instrument de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA), dont les balances, doit être homologué en métrologie légale. S’il est utilisé même occasionnellement pour une application dans laquelle la protection du consommateur et la concurrence équitable sont particulièrement significatives

Z

Les balances homologuées en métrologie légale.

Vignette verte pour usage règlementé

Si la balance répond aux spécifications de la classe I, II, III ou IIII, alors l’organisme vérificateur, appose une vignette (verte) de mise en service (marque d’homologation M ).

Il fourni à l’utilisateur un carnet métrologique sur lequel sont consignés les informations relatives aux contrôles et aux réparations.

Un devis ?

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous conseiller, définir vos besoins et vous proposer un ou plusieurs devis.